Compte rendu de chantier : samedi 24 Novembre 2012.


La réunion de chantier du jeudi 22 Novembre avait listé un certain nombre de gros travaux à réaliser ce samedi. L’objectif a été en grande partie atteint.
Les travaux effectués :
La fente du bois. Quatre camions de bois de récupération nous avait été livrés, représentant un volume conséquent ; sur deux chantiers tout a été fendu, coupé et rangé dans les soues à cochon.  Ce travail autour du bois demande beaucoup de temps : en amont, la location, la récupération et le transport de la fendeuse, et sur le champ, un gros travail  de manipulation mobilisant sur la journée beaucoup de bras. Depuis 5 ans maintenant, les clubs  n’ont pas eu à acheter de bois grâce aux différents dons et au travail des chantiers.
L’aboutissement de ce chantier de fente a permis de libérer l’espace près de la maison du cheval et la perspective sur le champ en contrebas : un plus sur le plan esthétique.
La réalisation d’un chemin et d’une pente d’accès au champ coté route : la terre enlevée lors de la réalisation du jeu de boules puis de l’allée « d’accès handicapé » à la maison avait été entreposée en tas à l’entrée du champ. Un gros travail a été réalisé ce jour pour étendre, niveler le tout et finaliser un accès fonctionnel au champ.
Le débroussaillage de quelques murs et des entours de la maison : un travail toujours à recommencer et  indispensable pour le maintien en l’état des bâtiments et du cadre de vie.                                               

Le désherbage des bordures du terrain de boules en préalable à un travail ultérieur de restauration. Le terrain est délimité par des solives de bois que nous prévoyons au prochain chantier de démonter  gratter puis lasurer pour assurer leur pérennité.
L’élagage de quelques arbres près du jardin.
                                      
Un travail de terrassement pour réaliser une tranchée permettant la pose d’un bac dégraisseur, ceci pour la mise en conformité des installations sanitaires suivant les nouvelles normes en vigueur. Le tuyau d’évacuation des eaux usées et relié au fossé en bordure de route, enfoui sous plusieurs centimètres de terre a été dégagé, par les soins de la mairie.

Le tri et le dépôt en déchèterie de ferraille, vieux pots de peinture et autres. Une équipe s’en est chargé.
L’atelier cuisine pour le café et le repas des 16 convives. Super bon repas !

Une bonne journée de travail satisfaisante, sous des cieux cléments, dans une ambiance comme toujours fraternelle et conviviale.
Quelques rappels :
               Jeudi 6 Décembre à 20h30 à la Catho d’Angers, conférence de Pierre Delion au profit des clubs Thérapeutiques du Secteur 2 et de la Rousselle. 
              Vendredi 7 et samedi 8 Décembre, à la Catho : 5emes journées d’Angers organisées par l’ACSM (Association culturelle en Santé Mentale) sur le thème «  Créativité et inventivité dans le champ psychiatrique et médico social, empêchements et possibles. »
Prochain chantier : Samedi 26 Janvier 2013. Merci de vous inscrire si possible au plus tard le jeudi pour faciliter l’intendance.